Le projet

12764905_742410789227739_6430423894407479373_o

Le Volume, c’est quoi ?

Espace de découverte et de partage, le Centre culturel Le Volume de Vern-sur-Seiche réunit une médiathèque, un espace d’exposition, un auditorium, une école de musique et de danse. Il propose tout au long de l’année des spectacles, des projections, des expositions.

En tant qu’équipement culturel de la ville, Le Volume répond à deux objectifs :

– Ouvrir la culture au plus grand nombre en diversifiant les formes et les propositions artistiques.

– Accompagner la création artistique, en participant notamment à l’émergence d’artistes régionaux accueillis en résidence de création ou en soutenant la production.

Le projet artistique

La création artistique permet l’ouverture, la libre pensée, l’échange. L’espace culturel Le Volume souhaite mettre en avant cette création artistique, et l’accès pour tous à cette part de liberté, d’ouverture sur soi et vers les autres. La programmation artistique propose au spectateur un parcours intime, grâce à la présentation de travaux artistiques sincères et touchants.  L’idée principale est  d’affirmer une création artistique professionnelle authentique, spontanée, et entière. Du propos simple et léger au ton engagé et audacieux, il s’agit de trouver l’équilibre, que chaque spectateur puisse cheminer tout au long des saisons culturelles en se forgeant son propre point de vue.

Une thématique annuelle rassemble l’ensemble de la programmation, qu’elle concerne les d’expositions d’art contemporain, les projections, et le spectacle vivant. Cette saison 2017-2018 se déroule autour de la thématique de « La fête ».

Pourquoi « Le Volume » ? 

Le nom « Le Volume » fait référence à ces sens :

– Le volume, en musique ;

– Le volume, en arts plastiques ;

– Le volume, le livre.

 

Le centre culturel Le Volume se situe au sud-est de Rennes Métropole, dans la commune arborée et paisible de Vern-sur-Seiche (site web : www.ville-vern-sur-seiche.fr). Erigé en 2007, il témoigne de la volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre, dans sa diversité et son accessibilité tarifaire (de nombreux rendez-vous proposés sont gratuits ou répondent à une politique tarifaire préférentielle).