Les médiations

Être curieux, être ouvert à la création artistique pour un épanouissement personnel et collectif. Le Volume a pour volonté de sensibiliser les publics à la création contemporaine, de favoriser l’accès à l’art par la rencontre directe avec les œuvres et les artistes.

  • Visites, ateliers et partenariats culturels sont construits dans une volonté de proposer des parcours transversaux adaptés de la maternelle à l’enseignement supérieur en plaçant la sollicitation et l’apprentissage du regard au cœur des propositions. C’est ainsi qu’un très grand nombre de groupes scolaires de la commune et des communes avoisinantes, de particuliers, ou de groupes constitués participent aux séances de médiation.

    Visites scolaires accompagnées

    Menées par une médiatrice du Volume, les visites actives permettent de découvrir l’exposition par un parcours axé sur la participation des élèves. Des thématiques par niveaux sont proposées dans le dossier pédagogique, elles peuvent également être co-construites avec l’enseignant en fonction d’une problématique ou d’un projet spécifique.

    Visites centres de loisirs, associations, personnes en situation de handicap…

    Libres ou accompagnées, des visites ludiques et pédagogiques sont proposées aux groupes tout au long de l’année scolaire et des vacances.

 

 

Exposition Lilian Bourgeat 037
Spectacle Un chant dans la gorge 20.11.15 024

Visite expo La Chalotais 2.10.15 014